AFFC
Association des familles franco-chinoises


(votez pour votre logo prefere, une fois inscrit)


Note : a ce jour le nom du forum de discussion est toujours "francechine_couples". Nous souhaitons le changer pour familles-franco-chinoises (ou affc) et rester chez Yahoo.fr. Ce forum est a vocation amicale pour les familles ( ou couples ) franco chinois ( Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, Macau...) . Les francophones non francais sont les bienvenus aussi.

Pour vous abonner veuillez envoyer un email a francechine_couples-subscribe@yahoogroupes.fr L'inscription est controlee. Notez : Veuillez suivre pas a pas et precisement toutes les etapes.

Pour le forum, une foit inscrit(te) veuillez consulter les archives **avant** d'envoyer vos questions. Il y a de nombreuses questions qui reviennent et reviennent et reviennent et ennuient les "anciens".

Avant d'arriver a ce qu'un couple mixte assume son couple, il se peut qu'il y ait des etapes a franchir. Pas forcement en sequence, ni forcement difficiles, mais certainement particulieres. Des etapes personnelles pour acquerir le monde de l'autre et aussi par rapport aux autres, les autres, ceux qui autour jugent cette union etrange, hors norme.

A noter, les differents, brouilles des couples mixtes ne sont pas toujours dus a leur caractere de couple mixte, mais souvent a leur caractere propre, a chacun tout simplement. Apprenez donc, d'abord, a vous connaitre. Un bon bouquin a lire de John Gray "les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus" en dit long sur les couples. Le caractere propre de la femme, et de meme pour l'homme.
Une version en caractere traditionnels. 男女大不同. 如何讓火星人與金星女人相愛無礙
La boite de Taiwan qui publie est www.tgblife.com.tw ISBN 957-8292-93-7

Aussi puisque nous sommes sur le theme des couples mixtes franco-chinois apprenez a saisir le mental chinois, les reactions instinctives, les habitudes, les desirs, les valeurs, les liens familiaux, le modele social tres different, les relations formelles entre les gens, les roles sociaux ( on fait ceci pas cela ), les mythes transmis de generation en generation qui meme si on y croit pas reviennent a tout instant, les "t'es pas chinois tu peux pas comprendre", les periodes d'histoire collectives qui ont marquees, ...

* IMPORTANT : A noter, debat en cours dans le forum ( nov 2003 ) : question s'il est necessaire d'abandonner sa nationalite pour les chinois(es) quand ils acquierent la francaise. Visiblement NON, pas forcement necessaire. A confirmer. En tout cas ne faites pas de betises sans savoir. Discussions dans le forum generaliste debut avril 2006.

* Des questions reponses sur le mariage, la nationalite .!.. et les sites officiels publics http://www.service-public.fr ou on peut chercher par mots cles.
Exemple : recherchez par mots cle "Acquisition de nationalite francaise par mariage".

* La section "Livres" du site quelques livres peuvent aussi guider sur des themes divers allant de l'education des enfants, au bi/multi linguisme. ( a piocher dans la liste )
* C'est aussi bien de se retrouver entre nous aussi : Les associations et pour les franco-taiwanais il y a l'A2FT http://a2ft.formose.org/



Brochure franco - chinoise pour femmes enceintes
Conseils de familles, association d’informations, propose une brochure bilingue destinée aux parents de la communauté chinoise parisienne. Elle permet aux familles et futures familles chinoises installées à Paris de mieux appréhender les démarches administratives, le suivi de grossesse, les aides sociales ou encore la vie pratique avec un bébé. "Chaque mois, nous renseignons près de 350 familles de toutes origines sociales et culturelles. Constatant une forte demande, nous avons décidé de cibler des actions de communication spécialement destinées à ces communautés étrangères, qui, parce qu’elles sont peu francophones, ne connaissent pas toujours les démarches qui accompagnent une grossesse en France » explique Carole Paplorey, fondatrice et directrice de l'association Conseils de Familles. Cette plaquette est entièrement traduite en chinois simplifié, mais conserve quelques mots clés en français, afin de permettre aux diffuseurs institutionnels tels que les maternités, les PMI ou les mairies d’arrondissements, d’en connaître le contenu. Dans un souci de répondre précisément aux besoins de cette population, Conseils de Familles a collaboré avec l’association franco-chinoise ASLC (association d’assistance scolaire linguistique et culturelle), qui oeuvre depuis 1996 pour l’intégration de la communauté chinoise à Paris. Pour en savoir plus, contactez Bébécité et Carole Paplorey au 01 48 04 72 30.


------------------