Xian

La paix de l'Ouest 

Xian a été _la_ ville des capitales impériales depuis des siècles et des siècles jusqu'en 900 ap JC. Elle se trouve le long de la rivière Wei, dans le bassin du fleuve Jaune, en plein centre de la Chine Han actuelle. A l'emplacement de l'actuelle Xian et de sa banlieue, il y a eu plusieurs villes impériales au fil des siècles qui se sont réparties dans un rayon de 40 km. Ainsi quand on mentionne l'actuelle Xian, cela réfère souvent en fait à la région de Xian et ses anciennes villes. La région est habitée depuis plus d'un million d'années et les dynasties royales et impériales s'y sont établies sur plusieurs millénaires. Sans aucun doute c'est le berceau de la civilisation chinoise. Imaginez que depuis des milliers d'années tous les empereurs, généraux, ministres... ont leur tombe dans la région. Une tombe est en fait un site entier sur plusieurs kilomètres carrés avec un tumulus, la tombe enfouie sous terre, l' allée des esprits, les statues, pavillons... Un gros site comprendra les sépultures impériales/royales et 100-200 sépultures des descendants et hauts gradés de l'Empire tout autour. Toutes les vallées et montagnes aux environts en regorgent. Peu sont ouvertes.

C'est ici que les générations se sont succédées depuis plus d'un million d'années, tribus, royaumes, l'Empire, le premier. Ici que l'unité de la Chine s'est faite en créant un empire unifié vers 200 av JC sous les Qin. C'est d'ici que la Chine a ouvert ces Routes gigantesques qui allaient jusqu'à Rome ouvrant la Chine à des échanges sans précédent, militaires, religieux, philosophiques, commerciaux, techniques... Xian a été du temps des Tang la plus grande métropole mondiale, avec une population internationale.
 

Le bassin du Fleuve Jaune est le berceau de la Chine Han et Xian en est sa capitale historique.

De nos jours Xian est jumelée avec la ville Française de Pau, et bien d'autres villes étrangères comme Nara, Kyoto, Dniepropetrovsk, Iasi, Edimbourg, Kansas City, Lahore...

Notre récit se veut un aller-retour constant du présent au passé. Au cas ou, avant de commencer, Xian se prononce 'si anne'. Il y a une vingtaine de pages de texte pur et, plus encore avec les images.

"A tous les sourirs que j'y ai rencontrés"

S'il vous plait de voyager avec nous empruntez donc ce chemin :
- L'histoire de Xian au fil des siècles
- La visite de la ville
- Circuit Ouest
- Circuit Est

(Auberge a Xian ? )

Ce recit fait partie d'un voyage sur une des Routes, de Xian à Dunhang, 
de la paix occidentale au cochon grillé